vendredi 15 novembre 2013

Un poème de Jean Parvulesco, L'aimé des dieux.

L'Aimé des dieux

les traces de dissimulation que je cherche, phonèmes sidéraux et nombres défecteurs d'un centre supra-hiérarchique, dans les boues du Tigre se trouvent en maintenance ; en rêve, je parviens de plus en plus difficilement à retrouver la rive surélevée, la zone d'enfoncement des piliers en bois flambés, le clapotis hypnagogique des petites vagues moratoires: je fus l'aimé des dieux antérieurement; les prophétiques du dire en qui j'attends l'arrêt de mort, l'arrêt de vie peut-être, y veillent avec l'émiettement des millénaires de ma honte -

Sygillum Dei Aemeth, pétri dans la chaux vive, au sang de la colombe égorgée avec les dents, porteuse en son petit cœur spasmodique de l'immémoire de nos baisers d'enfants aux Tuileries, de nos caresses dans l'air brûlant de juillet

Jean Parvulesco
Extrait de India, éditions Style.

voir aussi: Cahiers de la Délie:
http://cahiersdeladelie.hautetfort.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire