vendredi 15 novembre 2013

Malcolm de Chazal.

Malcolm de Chazal, un phénoménologue à l'état sauvage


Il existe différentes sortes de livres. Ceux que l'on étudie dans la boiserie des bibliothèques, ceux que l'on emporte avec soi dans le verdoiement des forêts, ceux, enfin, qui nous emportent là où bon leur semble, au point de nous faire oublier où nous sommes et qui nous sommes.

L'œuvre de Malcolm de Chazal appartient d'emblée à toutes ces catégories. Aussi prompte à alimenter les cogitations structurales d'un Raymond Abellio qu'à porter à l'incandescence des songeries chamaniques, aussi audacieuse dans ses spéculations métaphysiques qu'enracinée dans le sensible dont elle réveille en nous les pouvoirs d'étonnement et de merveilleux, cette œuvre phénoménologique, cosmogonique, poétique et mystique échappe à toutes les règles et à tous les genres. Sans doute n'y eut-il point, depuis Novalis, une tentative aussi magistrale de réinventer la "grande herméneutique", celle de la nature et des choses, avec l'intuition de l'aruspice conjuguée à la virtuosité du poète.

Comment être au monde ? La Vie filtrée de Malcolm de Chazal répond à cette question non par des hypothèses, des raisonnements mais par des "répons" qui changent la nature même de l'entendement humain. Nous autres, Modernes, passons notre temps à croire que nous raisonnons alors que nous ne faisons de ratiociner (et médiocrement) dans le vide. Nous voyons le monde comme un spectacle dont nous nous croyons retranchés. Nous oublions que notre esprit, notre âme et notre corps ne sont rien d'autre que des organes de perception et que toute pensée qui nous vient ne vient pas de nous mais du monde. Mais nous vient-il encore des pensées ? Et qu'est-ce qu'une pensée ? En quoi pèse-t-elle sur notre âme ou l'allège-t-elle ? Malcolm de Chazal, qui ne croit ni en l'intelligence humaine réduite à ses propres pouvoirs, ni en la raison, s'efforce de capter l'influx de l'intelligence du monde telle qu'elle se manifeste dans les nervures les plus subtiles de la vie intérieure et de la vie extérieure, - qui n'en font qu'une.

L'intelligence, pour Malcolm de Chazal, n'est pas une faculté mais une possibilité. "L'homme, en essence, n'étant pas intelligent, ni ne se faisant intelligent, mais étant fait intelligent pas l'Influx, par la pénétration de l'Invisible..." On se souviendra ici de la phrase de Schelling: " Le Je pense donc je suis, est depuis Descartes, l'erreur fondamentale de toute connaissance. Le penser n'est pas mon penser, et l'être n'est pas mon être car tout n'appartient qu'à Dieu ou à l'univers".

De même que Claudel parlait, à propos de Rimbaud, d'un mysticisme à l'état sauvage, on pourrait dire, de Malcolm de Chazal, qu'il fut un phénoménologue à l'état sauvage. Là où le phénoménologue universitaire de heurte à d'infinies difficultés, Malcolm de Chazal devance le piège que la raison lui tend en s'identifiant immédiatement au phénomène lui-même, en faisant de la métaphore une façon d'être et non seulement une façon d'écrire. Ce retournement de la vision, qu'Abellio, en gnostique, nommera la conversion du regard, fut pour Malcolm de Chazal une expérience fondatrice.

Toute grande œuvre littéraire, poétique ou philosophique procède d'une expérience extatique de cette sorte, qu'on la dise mystique ou "expérience-limite", qu'elle se traduise par une mathématisation du réel ou par une fusion immanente dans les fougères dans un archéon antéhumain, comme dans l'œuvre de John Cowper Powys; qu'elle soit une intuition fulgurante de la nature inconnue de l'espace-temps, comme dans Ada ou l'Ardeur, de Nabokov, - il s'agit toujours d'un instant fondateur, où le regard change et se trouvé changé par ce qu'il voit. "Je suis, écrit Malcolm de Chazal, un être revenu aux origines. A mon sens, il est stupide de croire  que l'on peut connaître l'homme si l'on ne connaît pas la fleur. Que l'on peut connaître Dieu si l'on ne connaît pas le sens occulte de la pierre. La connaissance est indivisible et cette connaissance a été perdue."

La recouvrance de cette connaissance perdue n'est pas seulement un vœu, elle devient, par le sens magique de Malcolm de Chazal, une véritable métaphysique expérimentale. Touchant à ce qu'il y a en nous de plus archaïque, mais avec l'intelligence la mieux exercée, Malcolm de Chazal retourne vers le monde ce sens des nuances, des radicelles, propre à l'introspection. Ainsi la métaphore  n'est plus le signe, la réverbération d'une réalité intérieure, inconsciente, mais un mouvement que l'on pourrait dire d'extrospection. Elle cesse d'être une métaphore pour redevenir la réalité même.

Cette herméneutique radicale et immense, qui ressaisit le monde comme une conscience ensoleillante, est à la fois œuvre de poète et de philosophe, œuvre de visionnaire et de naturaliste. Les philosophes sont nombreux à avoir cherché cette "clef magique" qui permettrait de penser et d'éprouver en même temps l'un et le multiple et d'en finir avec le dualisme, - auquel le monisme métaphysique lui-même n'échappe pas, puisqu'il s'oppose encore au multiple et veut s'en distinguer, recréant ainsi une autre dualité.

L'une des clefs de cette herméneutique totale se trouve sans doute dans la théorie des passe-teintes. Ainsi la multiplicité des mondes, des teintes, au sens alchimique, des états de conscience et d'être, est à la fois une réalité et une vue de l'esprit qu'unissent les passe-teintes comme autant de moment d'une gradation dynamique, en perpétuelle révolution, et dont les bouleversement imperceptibles dans l'apparente immobilité accordent ce qu'il y a de plus grand dans le cosmos à ce qu'il y a en nous de plus secret. Loin d'être séparés, le microcosme et le macrocosme, le sensible et l'intelligible, ne cessent, dans les pages admirables de Sens plastique et de La Vie filtrée, de s'illuminer et de s'obscurcir réciproquement, non sans déployer, dans cette clarté et dans cette nuit, les abîmes et les apogées des couleurs.

" Quelque immense l'artiste, écrit Malcolm de Chazal, et à quelque grandeur que puisse atteindre l'Art dans les temps futurs, jamais ne seront inventées ces teintes qui font pont entre les berges des couleurs, quand les couleurs se frôlent en torrents dans l'air et laissent entre elles des fossés d'infinie profondeur. C'est le secret des couleurs d'enjambement dans la Nature de ne laisser aucun détroit de vide entre les champs colorés, quelle que soit la furie avec laquelle une couleur glisse auprès d'une autre teinte à l'état stagnant ou ralenti, et quelque terrifiante la course entre deux couleurs à la fois qui passent l'une contre l'autre sans se toucher. Cet art de mettre des ponts entre les couleurs est l'art naturel des passe-teintes qui fait que la fleur est mariée au fruit et à la feuille, et que la tige ne déborde pas sur le tronc, et que le tronc ne sème pas son feuillage en flaques colorées dans le vent, mais le marie au paysage d'alentour."

Il nous resterait donc encore, tâche exaltante, à faire de cette théorie, de cette vision, la charte d'une herméneutique, non plus dévouée seulement au déchiffrement des écrits mais à celui du monde lui-même, - les écrits, au demeurant, faisant aussi partie du monde, au même titre que les fleurs de givre sur les vitres hivernales ou le tracé des oiseaux dans le ciel.

Les ressassements les plus cacochymes étant de nos jours invariablement qualifiés de "nouveautés", on hésite à souligner la nouveauté de l'œuvre de Malcolm de Chazal. L'œuvre s'inscrit bien dans une tradition. Nous évoquions Novalis, mais l'on songe aussi au Maurice Scève du fabuleux et méconnu poème Microcosme. Ce qu'il y a de nouveau, d'une nouveauté éternelle, dans l'œuvre de Malcolm de Chazal, au point de renouveler l'acte même de lire, ce n'est pas seulement qu'il nous apprend, en lisant son livre, à lire à notre façon le ciel et la terre, les couleurs, les astres, les fleurs et les songes, c'est d'avoir fait de cet art de lire une expérience non point singulière mais objective et extrême. Il s'agit bien d'un au-delà de l'art, qui emporte avec lui, et en lui, toutes les libertés de l'art, mais pour s'en affranchir. La pensée devient ainsi, (désentravée de l'utilitarisme et de son contraire, "l'art pour l'art") cette puissance recueillie et songeuse, dionysienne et précise qui "court et rattrape les couleurs qui bougent, les lient à travers l'espace,, marie les houppes jaune d'or du mimosa au vert en flèche de ses feuilles, fiance pour toujours le feu à sa fumée, rattache les veines pourpres de la rose écarlate au fuseau vert de sa tige, allie, les vertes vrilles de la vigne au corset gris de l'écorce, met un pont entre le bleu de l'azur et les blanches ailes des nuées..."

Pour Malcolm de Chazal, nous ne sommes pas séparés du monde qui nous entoure, ou, plus exactement, nous entourons le monde qui nous entoure. Métaphysique fondée sur une physique expérimentale des sensations, restituant à l'intuition, à ce qu'il nomme "le sens angélique immédiat", sa place royale, la pensée de Malcolm de Chazal nous délivre du positivisme et des superstitions de la logique linéaire des effets et des causes. Nous comprenons à lire La Vie filtrée qu'il serait aussi absurde de croire que notre pensée est un "produit" de notre cerveau que de croire que l'air est seulement un produit de nos poumons ou la lumière un épiphénomène de nos yeux. ( " Quant l'enfant goûte un fruit, il se sent goûté par le fruit qu'il goûte. Quant l'enfant touche l'eau, il se sent touché par l'eau en retour. Quand l'enfant regarde une fleur, il voit la fleur le regarder;"). Malcolm de Chazal puise à la source antérieure à tous les nihilismes, et rend possible, comme à jamais, la faculté de penser et d'être pensé au même instant. " Toutes les théories initiatiques de la connaissance, écrit Raymond Abellio dans sa préface à L'Homme et la connaissance de Malcolm de Chazal, procèdent, on le sait, d'un retour sur soi de la conscience qui, dans le rapport entre le sujet et l'objet transfigure l'objet en une sorte de panpychisme parfaitement communiel. Ici nous assistons au retour sur soi de la sensation, ce qui est une autre façon de vivre la même chose tout en signifiant à la connaissance qu'elle est recréation, c'est-à-dire pure poésie."

L'auteur est lui-même la création de son œuvre, de même que son œuvre est la création du monde. Ce continuum fait du cerveau "tout en même temps salle de laboratoire, outils, réactifs, expérimentateur, sujets, agent analytique et conclusif de données." L'œuvre ne saurait être que plus vaste que la pensée qui la produit, la surprenant sans cesse, la défiant, la poussant dans ses ultimes retranchements, l'inquiétant et la ravissant tour à tour, exigeant d'elle de revenir sans cesse sur l'oraison et le labeur alchimique qui la rend possible.

Ainsi La Vie filtrée se donne à lire comme une "recondensation" de la pensée antérieure de l'auteur. " Pour obtenir les pages qu'on va lire, j'ai du revivre mon œuvre en esprit à la vitesse de l'éclair". Ces métaphores de foudre et de tonnerre abondent dans l'œuvre de Malcolm de Chazal: elles sont la forme même de la manifestation de la pensée dans "ces hautes régions l'homme se sent pensé". Le poète écrit " à la vitesse de l'éclair, l'esprit vide, et cependant il enfante le tonnerre et l'éclair."

A nous que les Parques destinèrent à vivre dans un monde hors du monde, encombrés de ridicules abstractions publicitaires, idéologiques, financières ou administratives, dans un temps dépourvu de toute profondeur sacrée, nous à qui l'on enseigne chaque jour, par mille tours, à ne point faire usage de nos sens et de notre intellect, à méconnaître ces instruments prodigieux que sont nos sens et notre pensée, il se pourrait bien que l'œuvre de ce vertigineux aruspice que fut Malcolm de Chazal, maître de la perspective tournante et de la connaissance amoureuse, devienne un viatique majeur.

                                                                Luc-Oliver d'Algange

Extrait de Lux Umbra Dei, éditions Arma Artis, collection "Traités diamantins"
www.arma-artis.com

voir aussi Les Cahiers de la Délie:
http://cahierdeladelie.hautetfort.com

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